Un EHPAD est une résidence qui accueille les personnes âgées dépendantes, ne pouvant plus rester seules chez elles. A la différence des maisons de retraite, cet établissement ne garantit pas uniquement le confort des résidents comme la restauration, l’entretien des linges, les loisirs et l’assistance au quotidien, mais il assure aussi des services médicaux comme les soins, les médicaments, les traitements thérapeutiques, …
Il convient de noter qu’en ce moment,il existe environ 8000 EHPAD en France, mais ce n’est pas encore assez pour couvrir la demande.
Un placement rentable et sécurisé
Ce qui incite surtout les investisseurs à opter pour ce genre de placement c’est sa rentabilité. En effet, un investissement en EHPAD génère un rendement largement supérieur à celui d’un investissement immobilier locatif classique, soit 4 à 5% net par an. Puis, les investisseurs peuvent aussi profiter d’une réduction fiscale très motivante grâce à l’adoption du régime LMNP ou de la loi Censi-Bouvard.
Ici, il y a lieu de rappeler que le contrat en EHPAD est un contrat sécurisé puisqu’il s’agit normalement d’un bail commercial de longue durée signé avec un gestionnaire. Plus précisément, ce bail s’étale de 9 à 12 ans tout en étant reconductible tacitement. Et mieux encore, il ne nécessite ni de gestion et ni de trésorerie.
Un investissement encadré par l’Etat et socialement responsable
D’après les informations communiquées sur le site www.investissement-ehpad.fr, l’investissement en EHPAD est encadré par l’Etat, notamment par l’Agence Régionale de Santé.
Ce qui empêche donc les risques de surproduction dans une localité et ce qui permet en même temps de décharger les investisseurs des coûts des gros travaux et de la remise aux normes de la résidence. En général, ces derniers achètent les chambres à un montant toute taxe comprise mais ils récupèrent la TVA juste après la livraison.
Enfin, il est à savoir qu’un investissement EHPAD est un investissement éthique, c’est-à-dire un investissement socialement responsable qui allie un bon rendement et une efficacité sociale.
Sommaire