Image default
Vehicules

Les taxis, un mode de déplacement le plus prisé des Franciliens

Le métier du taxi en France est régi par le ministère de l’Intérieur ; il est règlementé par des exigences. En 2018, plus de 40 000 taxis ont été répertoriés dans le pays, avec plus d’un tiers dans la région de France. Généralement, les chauffeurs de taxi en France sont également comptés comme des artisans ; mais il y a aussi de nombreux chauffeurs salariés ; c’est-à-dire des chauffeurs qui collaborent avec une entreprise de taxi Versailles.

En fait, les taxis en France ne sont pas obligés de suivre des couleurs uniformes pour leur voiture. Pour se faire reconnaitre, ils doivent uniquement disposer d’un panneau lumineux qui est installé sur leur toit et qui porte la mention « taxi ». C’est à l’aide de ce signe distinctif que les clients peuvent savoir si le taxi est encore disponible ou déjà occupé. Les taxis en France doivent suivre des exigences pour satisfaire ses passagers et pour faciliter leur tâche.

Dans tous les cas, un taxi Versailles propose des services professionnels et de qualité afin de répondre au mieux les besoins de chaque client. Pour mieux comprendre le mouvement des taxis en France, retrouvez dans cet article toutes les informations nécessaires.

Quels sont les engagements du chauffeur ?

Lorsque le chauffeur taxi obtient son autorisation de stationnements et exerce en tant que taxi, il doit suivre certaines règles pour pouvoir exercer son métier. À noter que le but de ces règlements est de présenter et d’assurer la qualité de service aux passagers. Et le fait de respecter ces règlements est un signe que le taxi Versailles est transporté par chauffeur certifié et qualifié.

Ainsi, un taxi n’a pas le droit de refuser un client sauf si ce dernier est escorté d’un animal. Pourtant, si l’animal en question est un chien de guide d’aveugles, le chauffeur doit accepter. Aussi, le chauffeur peut refuser la course si le client se trouve à moins de 50 mètres d’une station de taxis. Autrement, le non-respect de cette règle est susceptible d’une amende de mille cinq cents euros. Par ailleurs, le chauffeur doit aussi respecter le prix maximal imposé par la préfecture de police.

Si le client réalise une réservation, le compteur ne doit présenter que la course juste de son point de départ jusqu’au lieu de destination. Autrement dit, il se peut que le chauffeur s’arrête en route pour faire grimper le compteur ; ce qui est vraiment inadmissible. En cas de doute, le client peut solliciter un reçu qui contient les informations suivantes : le numéro d’immatriculation du taxi et les adresses de départ et d’arrivée, ainsi que le montant à payer. Le client peut octroyer ces informations à la mairie pour vérifier.

Quoi qu’il en soit, une entreprise professionnelle comme taxi Versailles peut vous offrir un tarif transparent et unique ; avec un mécanisme de réservation rapide et simple. En outre, le chauffeur doit prendre le chemin le plus direct pour arriver à temps à la destination du client. Mais si le client désire, il peut aussi choisir d’emprunter un autre itinéraire. Et les taxis ne sont pas obligés d’utiliser des sièges pour enfants, ou des rehausseurs, sauf si le client en a.

Dans ce cas, le client est tenu de payer un supplément que l’on appelle prise en charge. Enfin, depuis, le début 2015, tous les taxis en France sont soumis à un terminal de paiement pour permettre aux clients de payer par carte bancaire.

Qu’en est-il de la tarification ?

Le prix des taxis en France est exigé par un arrêté préfectoral. Autrement dit, chaque taxi peut adopter le prix qu’il veut adopter sans dépasser la limite établie par l’arrêté. Pour bénéficier d’un tarif abordable, vous pouvez faire appel au service d’un taxi Versailles. En même temps, vous pourrez en bénéficier d’une voiture confortable pour tous vos déplacements et le professionnalisme du chauffeur. Bref, le prix d’un taxi en France se divise comme suit : la distance parcourue est réglée à la fin de la course ; et le montant devrait être annoncé sur le taximètre ou le compteur horokilométrique.

En plus du tarif de la course, il est possible que le conducteur vous sollicite le prix d’une prise en charge en fonction du nombre de passagers et de la quantité de bagages. Enfin, les forfaits supplémentaires peuvent aussi être sollicités au cas où le taxi devrait faire un retour à vide ; ou s’il doit emprunter une route à la périphérie de son département. Néanmoins, ce forfait ne doit pas devancer le prix de la course, et il ne doit pas être sollicité par le chauffeur. Enfin, une course en taxi doit être toujours réalisée avec le compteur en marche.

 

 

Quelles sont les règles à respecter pour l’exercice du métier ?

Pour pouvoir exercer le métier de taxi en France, il faut avoir un certificat de capacité professionnelle qui se fait par la carte professionnelle. Actuellement, la carte professionnelle est considérée comme une licence ou une autorisation de stationnement ; un papier qui doit être attaché en bas et derrière le pare-brise de la voiture. Le chauffeur acquiert le certificat en ayant suivi une formation professionnelle qu’il devrait effectuer dans le centre de son choix.

Après la formation, si le candidat parvient à l’examen; il va obtenir alors son autorisation de stationnement et devenir chauffeur de taxi. Cette règle s’appose aussi bien aux chauffeurs artisans qu’aux salariés qui travaillent pour une entreprise de taxi Versailles. À noter que l’examen départemental n’est acceptable que dans le département en question. De ce fait, si un chauffeur choisit donc d’exercer dans un autre département; il devrait refaire l’examen pour décrocher la licence.

Enfin, pour exploiter un taxi; il est important que la voiture ait une autorisation administrative et une autorisation de circuler, de stationner ; de charger sur la voie publique. Et ce, qu’il s’agisse d’un exploitant ou d’un artisan.

A lire aussi

Comment bien choisir les pneus de votre voiture ?

administrateur

Qu’est-ce qu’un quadricycle léger sans permis?

Tamby

Camping-car, les clés d’un nettoyage carrosserie réussi

Journal

Compteur vélo : L`atout des bons cyclistes

Irene

Quand est-ce qu’il faut faire contrôler son véhicule ?

Irene

Overboard, conseils d’achat

Clarisse